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Depuis 1984

Déclaration de la protection des données

La Fondation de placement Winterthur FWI à Winterthur (ci-après « FWI ») attache une importance particulière à la protection des données personnelles. La FWI attache une grande importance à la protection et à la sécurité des données, notamment pour préserver votre vie privée. Notre déclaration de la protection des données se divise en plusieurs parties :

  1. Informations générales
  2. Informations pour les visiteurs de ce site web
  3. Informations pour les partenaires commerciaux de la FWI

En cas d’éventuelles contradictions entre les informations, les informations spéciales (points 2 et 3) priment sur les informations générales (point 1).

1.    Informations générales

1.1  Principe et champ d’application

Les informations suivantes donnent un aperçu simple de ce qu’il se passe avec vos données personnelles lorsque vous visitez ce site web ou que vous établissez une relation commerciale avec la FWI. Les données personnelles sont toutes les données qui permettent de vous identifier personnellement. Vous trouverez des informations détaillées sur le thème de la protection des données dans notre déclaration de protection des données mentionnée sous ce texte. Veuillez noter que cette information sur la protection des données ne s’applique pas aux sites web ou aux relations juridiques d’autres fournisseurs vers lesquels notre site web peut être lié.

Les données à caractère personnel font référence aux informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Certaines catégories de données à caractère personnel particulièrement sensibles, telles que les données relatives à la santé, sont particulièrement protégées par des dispositions légales spécifiques. Le terme « traitement » désigne toutes les opérations relatives à vos données, y compris la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la transmission, l’archivage ou la suppression. Lors du traitement des données, nous nous conformons à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), à l’ordonnance correspondante sur la protection des données (OPDo) ainsi qu’aux autres lois en vigueur sur la protection des données (par ex. le règlement général européen sur la protection des données, RGPD), dans la mesure où elles sont applicables.

Nous souhaitons vous expliquer ci-dessous quelles sont les données que nous collectons, dans quel but nous les utilisons et quels sont vos droits en ce qui concerne vos données. Si vous nous transmettez des données par l’intermédiaire de tiers, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que les données transmises sont correctes. Nous vous demandons donc d’informer les tiers concernés du traitement de leurs données par nos soins et de leur fournir une copie de la présente information sur la protection des données ou des informations pertinentes sur les produits. Si nous vous signalons une version actualisée de ces documents, nous vous prions de transmettre également ces nouvelles versions.

En outre, nos collaborateurs sont régulièrement formés aux questions de protection des données et sont soumis au devoir de confidentialité. Le respect des dispositions relatives à la protection des données au sein de la FWI est contrôlé.

1.2  Organes responsables et contact

Le responsable du traitement des données décrites dans la présente déclaration de confidentialité est :

Fondation de placement Winterthur FWI Bahnhofplatz 8 CH-8400 Winterthur Tel: +41 52 202 02 30
fwi@fwi-fondation.ch

Pour toute question ou demande concernant le traitement de vos données et vos droits en matière de protection des données à notre égard, veuillez vous adresser à :

Fondation de placement Winterthur FWI Service de protection des données Bahnhofplatz 8 CH-8400 Winterthur Tel: +41 52 202 02 30
datenschutz@awi-anlagestiftung.ch

1.3  Vos droits

Conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données et sous certaines conditions, vous disposez des droits suivants :

  • Droit à l’information : Vous pouvez nous demander de vous indiquer si nous traitons ou non vos données personnelles et, le cas échéant, de quelles données il s’agit.
  • Droit de rectification : Vous pouvez nous demander de corriger des données erronées ou de compléter des données incomplètes.
  • Droit à la suppression : Vous pouvez demander la suppression de vos données. Notez toutefois que certaines dispositions légales ou intérêts légitimes peuvent limiter notre obligation de suppression.
  • Droit à la portabilité des données : Sous certaines conditions, vous pouvez exiger que nous mettions à votre disposition les données que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
  • Droit de révoquer le consentement : Si le traitement des données repose sur votre consentement, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Veuillez noter que la révocation n’affecte pas la légalité du traitement ou de l’utilisation des données effectué jusqu’à la révocation.
  • Droit d’opposition : Dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct ou d’intérêts légitimes.
  • Droit de recours : Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous avez le droit de vous adresser à notre service responsable selon le point 1.2 ou à l’autorité de surveillance de la protection des données compétente.

Vous pouvez faire valoir votre droit de recours auprès de l’autorité de surveillance suisse.

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
Feldeggweg 1
CH – 3003 Berne
Suisse

Téléphone : +41 (0)58 462 43 95
E-mail : info@admin.ch
Site internet : www.edoeb.admin.ch

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions légales et que des exceptions et des limitations peuvent s’appliquer. Pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser par écrit ou par e-mail aux services et contacts responsables mentionnés au point 1.2.

1.4  Conservation des données

Nous ne conservons vos données qu’aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins que nous avons mentionnées ou que nous y sommes contraints par la loi ou par contrat. Les données qui ne sont plus nécessaires à l’avenir pour les objectifs mentionnés sont supprimées par nos soins dans le cadre de la gestion régulière des données ou sont rendues anonymes.

1.5  Sous-traitants

Dans la mesure où cela est nécessaire à la réalisation des finalités du traitement, les données à caractère personnel sont également transmises à des sous-traitants (par exemple, des prestataires de services informatiques). Ces sous-traitants interviennent en soutien et sont liés par contrat à nos instructions. De même, ils sont contractuellement tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données.

1.6  Transmission à l’étranger

Nous traitons et conservons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE), mais selon les cas – par exemple par le biais de sous-traitants de nos prestataires de services ou dans le cadre de procédures devant les tribunaux ou les autorités – potentiellement dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter un niveau suffisant de protection des données (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui sont disponibles ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj? y compris les compléments nécessaires pour la Suisse), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données. Nous pouvons également communiquer des données personnelles à un pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate sans conclure de contrat spécifique, si nous pouvons nous appuyer sur une disposition d’exception à cet effet. Une exception peut s’appliquer notamment en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat qui est dans votre intérêt exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou si l’obtention de votre consentement n’est pas possible dans un délai raisonnable et si la communication est nécessaire pour protéger votre vie ou votre intégrité physique ou celle d’un tiers, ou encore s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement. Nous nous appuyons également, dans certaines circonstances, sur l’exception pour les données provenant d’un registre prévu par la loi (par exemple le registre du commerce) que nous avons pu consulter à juste titre.

2.    Informations pour les visiteurs de ce site web

2.1  Enregistrement des données et objectif du traitement

Vos données sont enregistrées lorsque vous nous les communiquez. D’autres données sont automatiquement enregistrées par nos systèmes informatiques lors de la visite du site. Il s’agit principalement de données techniques (par exemple, le navigateur Internet, le système d’exploitation ou l’heure de consultation de la page). La collecte de ces données est automatique dès que vous accédez à ce site.

Une partie des données est enregistrée afin de garantir une mise à disposition sans erreur du site web. D’autres données peuvent être utilisées pour analyser votre comportement d’utilisateur.

2.2  Traitement des données

Le traitement ou la gestion des données sur ce site web est en principe effectué par la FWI.

Si vous nous contactez par e-mail, téléphone ou téléfax, votre demande, y compris toutes les données personnelles qui en découlent (nom, demande), sera enregistrée et traitée par nos soins dans le but de traiter votre demande. Le traitement de ces données est généralement lié à l’exécution d’une transaction ou est nécessaire à la mise en œuvre de mesures préparatoires. En outre, elle peut être fondée sur votre consentement et/ou sur nos intérêts légitimes, car nous avons un intérêt légitime à traiter efficacement les demandes qui nous sont adressées.

Les données que vous nous avez envoyées par le biais de demandes de contact restent chez nous jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement à leur stockage ou que le but du stockage des données devienne obsolète (par exemple, une fois que votre demande a été traitée). Les dispositions légales contraignantes – en particulier les délais de conservation légaux – ne sont pas affectées.

Enfin, nous pouvons également stocker et traiter vos données pour des raisons de sécurité et de contrôle d’accès à notre site web.

2.3  Outils d’analyse et outils de tiers

Lorsque vous visitez ce site web, votre comportement de navigation peut faire l’objet d’une évaluation statistique. Cela se fait principalement à l’aide de cookies et de programmes dits d’analyse. L’analyse de votre comportement de navigation se fait généralement de manière anonyme ; le comportement de navigation ne peut pas être retracé jusqu’à vous.

Vous pouvez vous opposer à cette analyse ou l’empêcher en n’utilisant pas certains outils. Vous trouverez des informations détaillées sur ces outils et sur vos possibilités d’opposition dans la déclaration de confidentialité suivante.

2.4  Hosting et Content Delivery Networks (CDN)

Hosting externe
Ce site web est géré par un prestataire de services externe (« hoster »). Les données personnelles collectées sur ce site sont stockées sur les serveurs du « Hoster ». Il peut s’agir notamment d’adresses IP, de demandes de contact, de métadonnées et de données de communication, de données contractuelles, de données de contact, de noms, d’accès au site web et d’autres données générées par un site web.

L’utilisation du « Hoster » a lieu dans le but d’une exécution commerciale vis-à-vis de nos clients potentiels et existants (art. 31 al. 2 let. a LPD) et dans l’intérêt d’une mise à disposition sûre, rapide et efficace de notre offre en ligne par un fournisseur professionnel (art. 31 al. 2 let. a LPD).

Notre « hoster » ne traitera vos données que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de ses obligations de service et se conformera à nos instructions concernant ces données.

Nous utilisons le(s) « hoster(s) » suivant(s):

cyon Sàrl
Brunngässlein 12
4052 Bâle
Suisse

2.5  Cryptage SSL ou TLS

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, comme par exemple les demandes que vous nous envoyez en tant qu’exploitant du site, notre site Internet utilise un cryptage SSL ou TLS.

Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur.

Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.

2.6  Cookies et fichiers log du serveur

2.6.1   Cookies

Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect des dispositions légales en vigueur en matière de protection des données. C’est pourquoi nous n’utilisons pas de cookies sur notre site web. Cela signifie que lorsque vous visitez notre site web, aucune information n’est enregistrée sur votre terminal qui pourrait être utilisée à des fins de suivi, d’analyse ou autres.

Un cookie est un petit fichier texte déposé par un site web sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou autre terminal lorsque vous visitez le site. Les cookies contiennent généralement un identifiant unique qui permet au site web de reconnaître votre navigateur lorsque vous revenez sur le site.

Veuillez noter que certains sites tiers accessibles par des liens sur notre site peuvent utiliser leurs propres cookies. Nous ne sommes pas responsables de ces cookies et des pratiques de protection des données qui y sont liées. Veuillez consulter les déclarations de protection des données de ces fournisseurs tiers pour connaître leur politique en matière de cookies et de données personnelles.

2.6.2   Fichiers log du server

Le provider des pages collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l’on appelle des fichiers log du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s’agit de:

  • Type et version du navigateur
  • Le système d’exploitation utilisé
  • Referrer URL
  • Nom du serveur qui accède au site
  • Heure de la demande au serveur
  • Adresse IP

Ces données ne sont pas regroupées avec d’autres sources de données.

La collecte de ces données se fait sur la base de l’article 31, paragraphe 2, de la LPD. L’exploitant du site web a un intérêt légitime à ce que son site web soit présenté sans erreur technique et à ce qu’il soit optimisé – pour cela, les fichiers log du serveur doivent être collectés.

3.    Informations pour les partenaires commerciaux de la FWI

3.1  Collecte des données et finalité du traitement

Le traitement s’effectue en principe dans le cadre de l’exécution de la relation commerciale. Le traitement des données est nécessaire à la préservation de notre intérêt légitime à l’exécution des affaires, au maintien et au développement de la relation avec le client ainsi qu’à l’exécution réciproque des obligations qui en découlent. La liste suivante vise à donner un bon aperçu des objectifs pertinents, mais elle n’est pas exhaustive. Vos données personnelles seront traitées :

  • pour identifier la personne concernée en tant que client, cadre ou représentant d’une entreprise;
  • pour vous prendre en charge de manière adéquate;
  • pour communiquer avec vous;
  • pour la facturation;
  • pour effectuer des contrôles de conflits d’intérêts;
  • pour vous informer d’événements ou de développements juridiques importants.

3.2  Traitement ou transformation dans le cadre de la relation commerciale

Dans le cadre de la relation d’affaires, la FWI traite les données que vous mettez à sa disposition (par ex. nom, adresse, coordonnées, CV, copies de cartes d’identité, extraits de registres, certificats de formation, confirmation de l’employeur, certificats d’assurance) ainsi que celles qui sont produites en raison de la relation d’affaires. Ces données sont catégorisées et mentionnées plus précisément sous « Catégories de données ». Le traitement et la transmission des données sont effectués dans le but de respecter les prescriptions du droit de la surveillance ainsi que les obligations d’enregistrement, d’information et de déclaration, dans la mesure où cela est nécessaire en vertu de lois ou de normes ou d’obligations contractuelles, y compris la correspondance relative à ces questions.

3.3  Non-remise des données nécessaires

Dans la mesure où la mise à disposition des données personnelles pour le traitement ou la manipulation des données est prévue par la loi, convenue par contrat ou nécessaire pour une transaction commerciale, la non mise à disposition des données peut avoir pour conséquence que la FWI ne puisse pas remplir les obligations qu’elle doit remplir envers vous.

3.4  Catégories de données

La FWI traite les catégories de données suivantes ou seulement une partie d’entre elles. Les catégories de données suivantes ont pour but de donner un bon aperçu des catégories pertinentes, mais elles ne sont pas exhaustives.

3.4.1   Personne individuelle

  • Nationalité, lieu de naissance, informations nécessaires liées au mandat
  • Titre, prénom, nom de famille
  • Adresse e-mail valable
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • le cas échéant, nationalité, date de naissance
  • Informations nécessaires dans le cadre de la relation commerciale

3.4.2   Personne juridique

  • Siège de la société, informations nécessaires liées au mandat
  • Titre, prénom, nom de famille
  • Adresse e-mail valable
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • le cas échéant, le lieu de naissance, la nationalité, la date de naissance des représentants de l’entreprise
  • le cas échéant, la fonction dans l’entreprise
  • Informations nécessaires dans le cadre de la relation commerciale

3.5  Destinataires ou catégories de destinataires

Les données à caractère personnel ne sont pas transmises à des tiers à des fins autres que celles mentionnées au point 3. Dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de l’activité, les données à caractère personnel peuvent être transmises à des tiers. Cela comprend notamment la transmission à d’autres parties à la procédure impliquées dans la partie contractante, à des parties adverses et à leurs représentants (notamment leurs avocats) ainsi qu’aux tribunaux et autres autorités publiques à des fins de communication ainsi que de conseil et/ou de représentation de la partie contractante.

Les données à caractère personnel peuvent également être transmises à des tiers chargés du traitement, y compris des données permettant d’identifier des conflits d’intérêts potentiels et à des fins de gestion générale de la clientèle, ainsi que des informations sur des événements ou des développements juridiques importants.

Les données transmises ne peuvent être utilisées par le tiers concerné qu’aux fins indiquées.

Update

La présente information sur la protection des données n’est pas un élément commercial et peut être modifiée à tout moment par nos soins. La version publiée ici fait foi.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2023.

En cas de contestation, la version originale en langue allemande fait foi.